Sciences Claires - Cristal

Cristal


Par Franck Stevens


Définition mise en ligne le 12/01/14
Dernière mise à jour le 12 janvier 2014 à 20h56
Vous pouvez reproduire cette définition sous certaines conditions.

Un cristal est un solide dont les éléments constitutifs à l'échelle microscopique (atomes

Les atomes sont les constituants de la matière : en s'associant les uns aux autres par des liaisons chimiques, ils forment les molécules. Ils sont quant à eux constitués d'électrons et d'un noyau, qui est lui-même composé de protons et de neutrons.

, molécules

Les molécules sont les briques constitutives de la matière, et sont elles-mêmes constituées de deux atomes ou plus reliés par des liaisons chimiques.

ou ions

Atome ou groupe d'atome électriquement chargé, c'est-à-dire possédant un nombre différent d'électrons et de protons. Si le nombre d'électrons est plus grand que le nombre de protons, la charge globale est négative, on parle alors d'anion. Si le nombre d'électrons est plus petit que le nombre de protons, la charge globale est positive et on parle de cation.

) sont organisés selon une structure ordonnée qui se répète dans toutes les directions. Cette structure de base est appelée maille élémentaire

{Dictionnaire.Maille élémentaire$:Definition}

.

Maille élémentaire d'un cristal de structure cubique centrée : huit huitièmes d'atome disposés aux coins d'un cube et un atome entier au centre (à gauche), structure qui se répète dans toutes les directions (à droite)
Image originale : General Chemistry: Principles, Patterns, and Applications, Bruce Averill et Patricia Eldredge

On parle de ¬ę cristal ¬Ľ par opposition aux solides amorphes, dont les atomes, mol√©cules ou ions constitutifs ne suivent pas une structure ordonn√©e dans l'espace.

Contrairement à l'idée que l'on s'en fait, un cristal n'est pas nécessairement transparent. La glace, le sel de cuisine et le fer sont par exemple des cristaux, mais les verres en cristal n'en sont pas.


Classement

                   Auteur(s) : Franck Stevens

                   Cat√©gorie : Dictionnaire, C

                   Discipline(s) : G√©ologie, Chimie


Index alphabétique du dictionnaire

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZN¬į


Voir les pages...

Par ordre alphab√©tique                  Par cat√©gories                  Par disciplines