Sciences Claires - Molécule

Molécule


Par Franck Stevens


Définition mise en ligne le 04/07/13
Dernière mise à jour le 02 novembre 2013 à 13h59
Vous pouvez reproduire cette définition sous certaines conditions.

Les molécules sont les briques constitutives de la matière, et sont elles-mêmes constituées de deux atomes

Les atomes sont les constituants de la matière : en s'associant les uns aux autres par des liaisons chimiques, ils forment les molécules. Ils sont quant à eux constitués d'électrons et d'un noyau, qui est lui-même composé de protons et de neutrons.

ou plus reliés par des liaisons chimiques

{Liaison chimique$:Definition}

.

Schéma d'une molécule d'eau, composée d'un atome d'oxygène (en rouge) liés à un deux atomes d'hydrogène (en blanc).
Image : Wikimedia Commons

La taille des molécules est très variable, selon le nombre et la nature des éléments qui les composent. Les plus grandes molécules, comme l'ADN

L'ADN, ou acide désoxyribonucléique, est une macromolécule biologique essentielle au fonctionnement de toutes les espèces vivantes connues et de beaucoup de virus. L'information génétique est en effet encodée dans sa structure (au moyen du code génétique) sous la forme d'une succession de quatre bases azotées l'adénine, la thymine, la cytosine et la guanine (souvent abrégées par A, T, C et G). Comme l'ARN, il est composé de nucléotides et il appartient à la famille des acides nucléiques.

et les protéines

Les protéines sont des macromolécules composées d'une ou de plusieurs longues chaînes d'acides aminés. Elles sont essentielles à la vie telle que nous connaissons et jouent des rôles très divers, allant du transport de molécules à la catalyse de réactions chimiques (on parle alors d'enzymes).

, sont appelées des macromolécules

Une macromolécule est une molécule de grande taille. Il s'agit souvent de polymères. De nombreuses molécules biochimiques, comme les protéines ou les acides nucléiques, sont des macromolécules.

.

Lorsqu'une molécule ne contient pas autant d'électrons que de protons, elle n'est pas électriquement neutre et est appelée un ion

Atome ou groupe d'atome électriquement chargé, c'est-à-dire possédant un nombre différent d'électrons et de protons. Si le nombre d'électrons est plus grand que le nombre de protons, la charge globale est négative, on parle alors d'anion. Si le nombre d'électrons est plus petit que le nombre de protons, la charge globale est positive et on parle de cation.

(terme également utilisé pour désigner les atomes chargés).

Une protéine, macromolécule composée de nombreux amines aminés liés les uns aux autres. Chaque sphère représente un atome et chaque bâtonnet représente une liaison chimique.


Classement

                   Auteur(s) : Franck Stevens

                   Catégorie : Dictionnaire, M

                   Discipline(s) : Chimie


Index alphabétique du dictionnaire

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


Voir les pages...

Par ordre alphabétique                  Par catégories                  Par disciplines

Interviews par secteurs            Interviews par diplômes            Boîte à outils