Sciences Claires - Enzyme

Enzyme


Par Franck Stevens


Définition mise en ligne le 26/12/12
Dernière mise à jour le 29 décembre 2013 à 18h54
Vous pouvez reproduire cette définition sous certaines conditions.

Une enzyme est une protéine

Les prot√©ines sont des macromol√©cules compos√©es d'une ou de plusieurs longues cha√ģnes d'acides amin√©s. Elles sont essentielles √† la vie telle que nous connaissons et jouent des r√īles tr√®s divers, allant du transport de mol√©cules √† la catalyse de r√©actions chimiques (on parle alors d'enzymes).

qui joue un r√īle de catalyseur

Un catalyseur est une substance qui acc√©l√®re une r√©action chimique sans √™tre elle-m√™me consomm√©e. D'un point de vue √©nerg√©tique, elle ne modifie ni l'√©nergie des r√©actifs ni celle des produits mais elle abaisse l'√©nergie d'activation n√©cessaire √† la r√©alisation de la r√©action. Les enzymes sont des prot√©ines qui jouent le r√īle de catalyseurs naturels.

pour une ou plusieurs réactions chimiques

Une réaction chimique est une transformation au cours de laquelle des espèces chimiques sont transformées en d'autres espèces chimiques. La nature des atomes qui les composent reste inchangée, mais la façon dont ils sont liés les uns aux autres est modifiée.

: elle accélère leur déroulement sans être elle-même consommée.

En bleu, effet d'un catalyseur sur l'énergie d'activation d'une réaction chimique : ni l'énergie des réactifs (à gauche) ni l'énergie des produits (à droite) ne sont modifiées, mais la barrière d'énergie d'activation (pic, au centre) est abaissée.


Classement

                   Auteur(s) : Franck Stevens

                   Cat√©gorie : Dictionnaire, E

                   Discipline(s) : Chimie, Biochimie


Index alphabétique du dictionnaire

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZN¬į


Voir les pages...

Par ordre alphab√©tique                  Par cat√©gories                  Par disciplines