Sciences Claires - Acide aminé

Acide aminé


Par Franck Stevens


Définition mise en ligne le 26/12/12
Dernière mise à jour le 02 novembre 2013 à 13h24
Vous pouvez reproduire cette définition sous certaines conditions.

Un acide aminé est, de façon générale, une molécule organique qui porte à la fois une fonction acide carboxylique (-COOH) et une fonction amine (-NH2). On utilise toutefois le plus souvent le terme pour désigner en particulier les 22 acides aminés naturels dans lesquels les deux groupes fonctionnels sont portés par un même atome de carbone, qui sont les briques constitutives

Un polymère est une macromolécule composée d'un motif qui se répète, appelé monomère. Les plastiques, les protéines et les acides nucléiques sont des exemples de polymères.

des protéines

Les protéines sont des macromolécules composées d'une ou de plusieurs longues chaînes d'acides aminés. Elles sont essentielles à la vie telle que nous connaissons et jouent des rôles très divers, allant du transport de molécules à la catalyse de réactions chimiques (on parle alors d'enzymes).

.

Formule chimique d'un acide aminé dont le groupe amine (-NH2) et le groupe acide carboxylique (-COOH, à droite) sont portés par un même atome de carbone (au centre). C'est la nature du groupe latéral -R qui différencie les vingt-deux acides aminés qui interviennent dans la composition des protéines naturelles.


Classement

                   Auteur(s) : Franck Stevens

                   Catégorie : Dictionnaire, A

                   Discipline(s) : Biologie, Biochimie, Chimie


Index alphabétique du dictionnaire

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


Voir les pages...

Par ordre alphabétique                  Par catégories                  Par disciplines

Interviews par secteurs            Interviews par diplômes            Boîte à outils