Sciences Claires - Idée reçue - Un ver de terre coupé en deux en donne deux

Idée reçue : Un ver de terre coupé en donne deux


Idée reçue : Un ver de terre coupé en donne deux

Par Franck Stevens


Article mis en ligne le 19/05/14
Dernière mise à jour le 19 mai 2014 à 13h30
Copyright et licence

On entend parfois dire que si l'on découpe un ver de terre en deux, les deux moitiés vont repousser et donner, à terme, deux vers de terre en bonne santé. Certains disent même que l'on peut découper un ver en trois, quatre, ... et obtenir autant de petits vers vivants. Tout cela est malheureusement faux !

Cette idée reçue très répandue s'explique probablement en partie par le fait que, quand un ver de terre est coupé en deux, ses deux moitiés continuent à se tortiller pendant un certain temps. Cela ne signifie malheureusement pas pour autant qu'elles vont survivre très longtemps...

Même si cela n'est pas forcément évident à l'oeil nu, les deux extrémités d'un ver de terre ne sont en effet pas équivalentes : il a, comme nous, une « tête » et un « derrière » ! Son extrémité avant contient les organes vitaux essentiels à sa survie : sa bouche, son cerveau et ses coeurs (car il en a plusieurs !), pour ne citer qu'eux. Le reste du corps est moins important et contient principalement un long intestin qui se prolonge jusqu'à l'extrémité arrière.

La « tête » d'un ver de terre contient ses organes vitaux.
Image : Jean-François Buisson, Terrenature.ch

« Heureusement », les vers de terre possèdent réellement des propriétés de régénération exceptionnelle : si le découpage ne les a pas endommagés, il est possible (mais pas garanti !) que le morceau qui contient les organes vitaux d'un ver de terre coupé en deux parvienne à survivre et que le reste de son corps repousse lentement. C'est probablement à cause de cette propriété (bien réelle) qu'est née l'idée (complètement fausse) qu'un ver de terre peut être découpé à volonté en autant de morceaux viable qu'on le souhaite.

Une idée fausse supplémentaire circule également : certains prétendent que c'est le morceau le plus long du ver de terre qui survit, tandis que l'autre meurt. En réalité, cela dépend évidemment de la façon dont le ver de terre est découpé : un long morceau dépourvu de bouche, de cerveau et de coeur ne peut pas survivre !

En bref, si un ver de terre se fait couper en deux, il est possible que sa moitié « avant » parvienne à repousser. La moitié « arrière », par contre, va inévitablement mourir. Pas la peine, donc, de découper des vers de terre pour le plaisir : c'est inutilement cruel et pas particulièrement amusant à regarder.

Si malgré tout, pour une raison inexplicable, vous voulez absolument voir ce qui se passe lorsqu'un ver de terre est coupé en deux, la vidéo ci-dessous (déconseillée aux âmes sensibles !) vous permettra d'assouvir votre envie malsaine :

SPOILERS : Si vous coupez un ver en deux, ses deux morceaux s'agitent pathétiquement puis meurent vraisemblablement. À l'ère d'internet, il y a des façons plus amusantes de passer le temps...


Pour en savoir plus

Article Si on coupe un ver de terre en deux
Article Le lombric sort de l'ombre, publié par Marjorie Siegrist sur Terre&Nature, 16 juin 2011


Copyright et licence


Classement

                   Auteur(s) : Franck Stevens

                   Catégorie : Idée reçue

                   Discipline(s) : Biologie ; Zoologie ; Sciences de la vie


Voir les pages...

Par ordre alphabétique                  Par catégories                  Par disciplines

Interviews par secteurs            Interviews par diplômes            Boîte à outils