|
Idée reçue : Le thé ne contient pas de caféine |
|
Par Franck Stevens
Article mis en ligne le 09/08/13 |
Quand j'étais petit, ma grand-mère m'interdisait de boire du café car « la caféine n'est pas bonne pour les enfants », et me donnait du thé à la place car « ça ne contient que de la théine ». À tort !
Avec le recul, ma grand-mère cherchait probablement juste une excuse pour ne pas me donner une boisson trop excitante : j'étais déjà suffisamment turbulent sans être boosté à la caféine et il est bien connu que le thé excite moins que le café... ce qui n'empêche pas qu'il contienne, lui aussi, de la caféine !
La café est obtenu à partir des grains du caféier (à gauche), le thé à partir des feuilles du théier (à droite). Ils doivent leur effet excitant à une même molécule : la caféine.
Image : Magasin-gourmetshop.com
La café est obtenu à partir des grains du caféier (à gauche), le thé à partir des feuilles du théier (à droite). Ils doivent leur effet excitant à une même molécule : la caféine.
Image : Magasin-gourmetshop.com
En effet, il n'existe aucune différence entre la caféine et la théine : il s'agit exactement de la même substance ! Si les deux noms existent, c'est avant tout pour des raisons historiques : on a longtemps cru que la théine et la caféine étaient deux produits bien distincts, jusqu'à ce que deux chimistes prouvent indépendamment qu'il s'agit bien d'une seule et même molécule, en 1836.
En pratique, on continue parfois à faire cette nuance aujourd'hui, en parlant de « théine » pour la caféine produite par le théier et même parfois de « matéine » pour celle produite par la yerba maté (plante à partir de laquelle on produit le maté, aussi appelé « thé du Paraguay » ou « thé des jésuites »).
Théine, guaranine, matéine ou plus rigoureusement 1,3,7-triméthylxanthine, c'est du pareil au même !
Image : Domaine public
Théine, guaranine, matéine ou plus rigoureusement 1,3,7-triméthylxanthine, c'est du pareil au même !
Image : Domaine public
Si le thé a la réputation d'être moins excitant que la caféine, c'est pour deux raisons. Premièrement, à quantité égale, le thé contient 1,2 à 3 fois moins de caféine que le café. Deuxièmement, le thé est riche en substances appelées tanins, qui ralentissent l'absorption d'une partie de la caféine par notre organisme et diminuent son effet.
Grâce à ces tanins, une tasse de thé a un effet moins fort et mieux réparti dans le temps qu'une tasse de café, même à quantité de caféine égale : là où le café a un effet excitant rapide mais qui s'estompe au bout de quelques heures, le thé a un effet plus modéré et plus long. De plus, au plus longue est l'infusion du thé, au moins fort sera l'effet de la caféine qu'il contient, puisqu'il sera plus riche en tanins qu'un thé infusé brièvement.
1
Quantité et concentration en caféine dans quelques produits courants
Image : Doctissimo.fr
Notez au passage que, par abus de langage, certaines tisanes sont parfois appelées « thé » alors qu'elles ne contiennent pas du tout de feuille de théier – et, par conséquent, pas de caféine. De plus, des thés « déthéinés » peuvent être trouvés dans le commerce.
Quant à savoir si la caféine est dangereuse pour les enfants, c'est une toute autre question, qui ne les a toutefois jamais empêchés de boire du coca-cola en quantités plus ou moins déraisonnables ! La caféine est techniquement une substance psychotrope (comme le sont notamment l'alcool et le tabac), mais elle « ne pose pas de risque pour la santé à condition d'être consommée avec modération (< 300 mg/jour pour un adulte) », selon le Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation (EUFIC). En ce qui concerne plus précisément son impact sur l'enfant, l'EUFIC ajoute :
« Les enfants ont en général la même capacité à absorber la caféine que les adultes. Des études ont montré que, pris en quantité raisonnable, les aliments et les boissons contenant de la caféine n'ont pas d'effet détectable sur l'hyperactivité ou les capacités d'attention des enfants.
Il faut cependant noter que chez les enfants sensibles, de fortes doses de caféine peuvent engendrer des effets temporaires tels que la nervosité, l'irritabilité ou l'anxiété. »
Il faut cependant noter que chez les enfants sensibles, de fortes doses de caféine peuvent engendrer des effets temporaires tels que la nervosité, l'irritabilité ou l'anxiété. »
Source : Mythes et réalités sur la caféine, EUFIC, Septembre 2002
Ma grand-mère avait donc tort sur toute la ligne : le thé contient de la caféine, et celle-ci n'est pas dangereuse pour les enfants (en quantité raisonnable, bien sûr). Et si mamie s'est trompée là -dessus, qui sait combien d'autres choses fausses elle m'a apprise ! Juste entre nous : je commence notamment avoir des doutes sérieux au sujet du lien entre les bébés, les brassicacées et les échassiers migrateurs...
Mais ceci est un autre article...
Mais ceci est un autre article...
Sources d'informations |
- Ueber Theïn und Caffeïn (en allemand)
Ueber Theïn und Caffeïn, G. J. Mülder, Journal für Praktische Chemie 15, Issue 1, 280–284 (1838) DOI: 10.1002/prac.18380150124
- Theïn identisch mit Caffeïn (en allemand)
Theïn identisch mit Caffeïn , Carl Jobst, Liebig's Annalen der Chemie und Pharmacie 25, 63–66 (1838)
Mythes et réalités sur la caféine, Septembre 2002
- EUFIC.org (en anglais)
Caffeine and health, Mai 2007
- National Geographic (en anglais)
Enfants : faut-il limiter les sodas caféinés ? , Audrey Plessis, 1er septembre 2012
Copyright et licence |
- Les images et vidéos utilisées sur cette page sont la propriété de leurs auteurs respectifs
- Le texte est quant à lui la propriété intellectuelle de Franck Stevens
- Vous avez le droit de reproduire ce texte à des fins non commerciales et de le modifier, à condition d'indiquer clairement vos modifications, de mentionner explicitement le nom de l'auteur et d'inclure un lien en dur vers cette page, selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Classement |
Auteur(s) : Franck Stevens
Catégorie : Idée reçue
Discipline(s) : Biologie, Chimie, Médecine
Voir les pages... |