Sciences Claires - Idée reçue - Le sang veineux est bleu

Idée reçue : le sang veineux est bleu


Idée reçue : le sang veineux est bleu

Par Franck Stevens


Article mis en ligne le 03/07/13
Dernière mise à jour le 03 novembre 2013 à 18h09
Copyright et licence

Qu’il soit artériel ou veineux, c'est-à-dire oxygéné ou non, le sang est toujours rouge !

Beaucoup croient pourtant que le sang veineux est bleu. Cette idée reçue est sans doute en partie due au fait qu'il est courant, sur les schémas expliquant la circulation sanguine, de représenter en rouge le sang riche en oxygène (qui circule dans les artères) et en bleu le sang désoxygéné (qui circule dans les veines).
Circulation sanguine
Les artères (sang riche en oxygène) en rouge et les veines (sang désoxygéné) en bleu !
Image : Wikimedia Commons

De plus, nos veines peuvent paraître vertes ou bleues, selon la couleur de notre peau et l’éclairage. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que tant de gens pensent qu’une partie de notre sang est bleu – à tort, pourtant !

La couleur du sang provient d’une molécule précise, l’hémoglobine, qui a pour particularité de pouvoir transporter l’oxygène : c’est grâce à elle que notre sang est capable d’emmener l’oxygène absorbé au niveau de nos poumons vers nos autres organes.

On la trouve donc sous deux formes : une forme oxygénée, de couleur rouge vif, et une forme désoxygénée, qui a une couleur plus sombre, tirant sur le violet. Le sang désoxygéné qui coule dans nos veines n’est donc pas bleu, mais d’un rouge plus sombre que le sang oxygéné de nos artères.
Sang oxygéné et désoxygéné
Le sang oxygéné est rouge vif (à gauche) tandis que le sang désoxygéné est rouge sombre (à droite)

Si nos veines semblent bleues, ce n’est donc pas simplement à cause de la couleur du sang qu’elles contiennent, mais également à cause de deux autres phénomènes bien distincts.

Premièrement, notre peau n'est pas transparente, ce qui implique qu’elle affecte la lumière qui la traverse, à la manière d’un filtre. Pour être plus précis, elle absorbe et diffuse une partie de la lumière qui la traverse, avec plus ou moins d’efficacité selon sa couleur. En l’occurrence, la lumière bleue la traverse plus facilement que la lumière rouge, ce qui a pour conséquence qu’une veine observée à travers une couche de peau semblera légèrement plus bleutée qu’elle ne l’est réellement.

Cet effet sera d’autant plus marqué si la veine est grande et située loin sous la peau : au plus profonde est une veine, au plus grand est le trajet que la lumière doit parcourir à travers la peau avant de parvenir jusqu’à nos yeux.
Couleur des veines
Selon leur taille, leur profondeur et les circonstances dans lesquelles on les observe, nos veines peuvent sembler bleuâtres, verdâtres, mauvâtres ou brunâtres

Ce phénomène ne suffit toutefois pas à lui seul à expliquer la couleur apparente de nos veines : il devrait en principe leur donner une teinte légèrement bleuâtre, mais pas au point qu’elles nous paraissent totalement bleues !

Pour trouver la deuxième cause de cette couleur étrange des veines, ce n’est plus vers la physique qu’il faut se tourner, mais vers les neurosciences. La façon dont nous percevons une couleur dépend en effet fortement des autres couleurs qui l'environnent : notre cerveau « corrige » naturellement la couleur apparente de certains objets, sans que nous nous en rendions compte !
Constance des couleurs
La feuille de papier rose nous semble plus claire sur l'image de bas que sur l'image du haut car notre cerveau « corrige » sa couleur apparente sur base du reste de l'image… à tort !
Image : Wikimedia Commons

En l’occurrence, lorsque nous observons nos veines, notre cerveau « exagère » leur teinte bleutée à cause de la couleur rosée de la peau qui l'entoure. Observées dans ce contexte, elles nous paraissent donc beaucoup plus bleues qu’elles ne le sont en réalité !

En somme, l'apparence bleutée des veines n'est pas une conséquence directe de la couleur du sang désoxygéné, mais plutôt de la taille des veines, de leur profondeur et... des conditions d'éclairage dans lesquelles on les observe.
Couleur des veines
Une veine qui paraît verdâtre sur une peau claire nous apparaît rosâtre sur une peau colorée en rouge, alors que sa couleur est exactement la même !

Pour la petite histoire, une hypothèse veut que l'expression « avoir le sang bleu » (c’est-à-dire être noble) ait été inspirée par le fait que les nobles avaient jadis le teint beaucoup plus pâle que les paysans, puisqu’ils ne passaient pas leurs journées à travailler la terre sous les rayons du soleil, ce qui aurait rendu leurs veines plus apparentes.

Notez également que la pâleur de la peau est un critère de beauté dans certaines cultures : c'était par exemple le cas en France au 18ème siècle, où on raconte que certaines dames se dessinaient des veines bleues sur la peau pour exagérer leur pâleur !
Marquise de Pompadour
Portrait de la marquise de Pompadour, peint entre 1748 et 1755. L'histoire ne dit pas si les varices (ces veines anormalement gonflées qui apparaissent principalement sur les jambes) étaient considérées comme séduisantes à l'époque...


Pour en savoir plus

A. Kienle, L. Lilge, I. A. Viktin, M. S. Patterson, B. C. Wilson, R. Hibst, R. Steiner, Applied Optics 35, 7, 1151-1160 (1996)
Article de Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik, Pour la Science n°395, Septembre 2010
Article de Nick Anthis pour ScienceBlogs.com, 17 avril 2008


Copyright et licence


Classement

                   Auteur(s) : Franck Stevens

                   Catégorie : Idée reçue

                   Discipline(s) : Biologie, Médecine


Voir les pages...

Par ordre alphabétique                  Par catégories                  Par disciplines

Interviews par secteurs            Interviews par diplômes            Boîte à outils